L’origine étymologique du terme sophrologie provient de la Grèce antique et du philosophe Platon.
SOS = Harmonie, équilibre
PHREN = Esprit, conscience
LOGOS = Science, étude
La sophrologie, c’est l’étude de l’harmonie de la conscience
La sophrologie est une discipline née en 1960 en Espagne. Elle a été créée par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien.
Observant les limites des états de conscience modifiés qui nécessitent à cette époque, l’utilisation de procédés thérapeutiques violents (comas insuliniques, électrochocs sans anesthésie), il s’interrogera sur la nécessité de modifier ou altérer la conscience dans un but thérapeutique. Il recherche dans un premier temps d’autres options et se tourne vers l’hypnose clinique
Alfonso Caycedo lors de ses différents voyages à l’étranger s’est inspiré de différentes techniques comme le yoga (Inde), du boudhisme (Tibet) et du (zen) au Japon puis des méthodes de relaxation comme le training autogène de Schultz, la relaxation différentielle de Jacobson, l’hypnose, la philosophie phénoménologique, la neurologie et de la psychologie.
Et il crée cette méthode axée sur des techniques de relaxation, de respiration, de relâchement musculaire et de visualisations d’images positives.
L’objectif est de se servir de nos propres ressources pour agir sur notre équilibre et notre bien-être personnel pour renforcer notre équilibre à la fois physique, mental et émotionnel afin d’optimiser notre auto-guérison ou pour se diriger vers une meilleure santé.
La sophrologie renforce l’équilibre entre nos émotions, nos pensées
et nos comportements.
Elle nécessite une pratique quotidienne par la répétition de simples exercices qui amènera la personne vers un changement progressif.